MoodFx QUESTIONS FRÉQUENTES

QUESTIONS GÉNÉRALES

Qu’est-ce MoodFx?

MoodFx est une application web (web App) conçue pour aider les gens souffrant de dépression clinique et de baisse d’humeur à se sentir mieux. C’est un outil utile pour vous aider à surmonter la dépression. Avec MoodFx, vous pouvez:

  • Vérifier si vous avez des symptômes de dépression et d'anxiété, et des problèmes de cognition et de fonctionnement au travail.
  • Suivre vos symptômes lorsque vous commencez un nouveau traitement pour la dépression.
  • Fixer des rappels pour contrôler vos symptômes régulièrement et avant vos rendez-vous avec votre médecin de famille ou avant votre visite d’autres professionnels de la santé.
  • Imprimer, envoyer un courriel, ou montrer vos résultats directement à votre médecin sur votre appareil mobile.
  • Voir vos résultats antécédents et votre progrès avec de simples graphiques.
  • Recevoir des conseils utiles pour mieux gérer la dépression, l'anxiété, les difficultés avec la cognition et le stress au travail.
  • Une fois que vous vous sentez mieux, surveiller le retour potentiel des symptômes.

Qu’est-ce que MoodFx peut faire pour moi?

MoodFx vous fournit des outils pour suivre et gérer vos symptômes de dépression. Avec MoodFx, vous pouvez:

  • Dépister pour des symptômes de dépression et d'anxiété, et des problèmes de cognition et du fonctionnement au travail.
    • Si vos symptômes atteignent un certain seuil de gravité, MoodFx vous suggérera des moyens pour demander de l'aide.
    • MoodFx peut vous aider à communiquer avec votre médecin comment vous vous sentez.
    • MoodFx recueille des renseignements sur vos symptômes en utilisant des évaluations qui sont cliniquement prouvées. La plupart des médecins de famille et des fournisseurs de soins de santé mentale sont familiers avec ces évaluations. Donc, ils peuvent utiliser vos résultats pour les aider avec votre diagnostic et votre traitement.
  • Surveiller vos symptômes lorsque vous commencez un nouveau traitement pour la dépression.
    • Lorsque vous commencez un nouveau traitement pour la dépression, tels que des médicaments ou consultations psychologiques, vous pouvez suivre votre progrès à l’aide de MoodFx.
    • MoodFx recueille des renseignements avec des évaluations cliniquement prouvées. Votre médecin ou votre fournisseur de soins de santé peut utiliser vos résultats afin de surveiller votre traitement.
  • Fixer des rappels pour vérifier vos symptômes régulièrement et avant vos rendez-vous.
    • Il est parfois difficile de se rappeler comment vous vous sentiez dans le passé. En contrôlant votre état d’humeur régulièrement, par exemple, une fois par semaine ou par deux semaines, vous aurez des informations précises sur la façon dont vous vous sentiez au fil du temps.
  • Imprimer, envoyer un courriel (email), ou montrer vos résultats à votre médecin directement sur votre appareil mobile.
    • MoodFx vous permet d'enregistrer, d’imprimer, ou d’envoyer par courriel des copies de vos résultats pour pouvoir facilement les partager avec votre médecin ou tout autre fournisseur de soins de santé.
  • Voir vos résultats antécédents et votre progrès au fil du temps.
    • MoodFx vous permet de visualiser votre progrès depuis le commencement d'un nouveau traitement de dépression.
    • Si vos symptômes ou votre fonctionnement au travail ne s’améliorent pas avec le traitement, vous et votre fournisseur de soins de santé peuvent tenter un autre type de traitement.
  • Recevoir des conseils utiles pour gérer la dépression, l'anxiété et les problèmes de cognition et le stress au travail.
    • Vous pouvez choisir de recevoir un conseil utile à chaque semaine de la part de MoodFx. Ces conseils sont faciles à utiliser et vous pouvez les mettre en œuvre tout de suite pour vous sentir mieux.
  • Une fois que vous vous sentez mieux, surveiller le retour potentiel des symptômes.
    • Une fois que vous vous sentez mieux, il est important de contrôler vos symptômes à chaque mois ou à tous les deux mois. L’identification rapide de nouveaux symptômes peut vous permettre de prendre les démarches importantes pour les empêcher de s'aggraver.
    • La plupart des traitements pour la dépression (par exemple, les médicaments et les consultations psychologiques) durent de 9 à 12 mois. MoodFx vous encourage à contrôler vos symptômes durant au moins un an à partir du début du traitement. Vous pouvez par contre utiliser MoodFx pour aussi longtemps que vous le souhaitez.

Qui bénéficierait d’utiliser MoodFx?

Toute personne de 19 ans et plus ayant des problèmes avec la dépression, l'anxiété ou les conditions connexes peut utiliser MoodFx.

Les jeunes peuvent également utiliser MoodFx, mais les évaluations ont été développées et validées pour l’utilisation chez les adultes. Votre médecin de famille peut vous recommander d'autres ressources qui sont spécifiques à votre groupe d'âge.

Qui a développé MoodFx?

MoodFx a été créé en partenariat entre le «Mood Disorders Centre», une clinique médicale et un centre de recherche pour les personnes atteintes de troubles de l'humeur, et le «eHealth Strategy Office» (Bureau de la Stratégie en cyber santé) de l’Université de la Colombie-Britannique. Les deux centres sont situés à Vancouver, en Colombie-Britannique, au Canada.
MoodFx fût créé, en partie, grâce au soutien de «Lundbeck Canada».

Comment puis-je utiliser MoodFx pour suivre mon humeur et mes autres symptômes?

C’est facile d’utiliser MoodFx. Jetez un coup d’œil sur cette vidéo pour savoir où commencer: www.youtube.com/watch?v=K8g46ePf7fI (disponible seulement en Anglais en ce moment).

Comment puis-je utiliser MoodFx avec mon médecin ou mon fournisseur de soins de santé?

Cette vidéo vous montre comment bénéficier des avantages de MoodFx en l’utilisant avec votre(vos) fournisseur(s) de soins de santé: www.youtube.com/watch?v=OoZlIcAjqW0 (disponible seulement en Anglais en ce moment).

Qu'advient-il de mes informations sur MoodFx? Est-ce qu’elles sont sécurisées?

Oui, toutes les informations que vous fournissez à MoodFx sont stockées en toute sécurité et en toute confidentialité selon les normes strictes établies par la législation sur la vie privée du Canada

Les données de vos questionnaires sont anonymisées et gardées séparément de toutes informations qui peuvent vous identifier, telles que votre adresse courriel et votre numéro de téléphone cellulaire, signifiant qu’aucune personne (incluant les membres de l'équipe MoodFx)ne saura que vos résultats sont les vôtres. Les données anonymisées seront analysées par l'équipe MoodFx dans le but d’évaluer l'utilité clinique et d’améliorer les services et les fonctionnalités qu’ils offriront dans le future.

Pour des informations complètes sur nos politiques de protection et d’utilisation des données, veuillez visiter notre Déclaration de confidentialité.

***

Qu’est-ce que la dépression?

«Dépression» est un terme général souvent utilisé de différentes manières. Chez MoodFx, la dépression réfère à la dépression clinique, un trouble d’humeur commun qui affecte jusqu'à 1 sur 7 des Canadiens au cours de leur vie.

La dépression clinique diffère des autres types de tristesse normale de la vie quotidienne. C’est une condition médicale comprenant de divers symptômes émotionnels, physiques, comportementaux, ou cognitifs.

  • Symptômes émotionnels: tristesse ou baisse de l'humeur, perte d'intérêt ou de plaisir dans les activités, irritabilité, culpabilité ou sentiment d'inutilité, engourdissement émotionnel
  • Symptômes physiques: changements dans le sommeil (par exemple, difficulté à s'endormir, ou à rester endormi, ou hypersomnie), modification de l'appétit (soit perte ou gain de poids), fatigue, manque d'énergie, courbatures et douleurs
  • Symptômes comportementaux: éviter les amis et la famille, pleurer, arrêter des activités habituelles telles que des routines quotidiennes, l'exercice et l’autosoin, augmentation de la consommation d'alcool ou de drogues
  • Symptômes cognitifs: difficultés de concentration ou d’attention, difficulté à se rappeler ou d'apprendre de nouvelles choses, difficultés à prendre des décisions, à planifier, ou à résoudre des problèmes, avoir une sensation de ralentissement des pensées

Les symptômes de la dépression et d’autres troubles d'humeur peuvent interférer avec votre fonctionnement normal et réduire votre qualité de vie. Heureusement, il existe de nombreux traitements efficaces pour la dépression qui sont disponibles auprès de votre médecin de famille ou de tout autre fournisseur de soins de santé.

Qu'est-ce que l'anxiété?

L'anxiété est un état émotionnel comprenant des sentiments de redoutement, d'appréhension, ou de malaise. Comme la dépression, l'anxiété est souvent accompagnée par des symptômes physiques (par exemple, tension musculaire, maux d'estomac, palpitations cardiaques, insomnie), ainsi que des symptômes cognitifs (par exemple, inquiétude, difficulté à se concentrer)

Un certain niveau d'anxiété peut être une réaction normale et même utile à des situations stressantes de la vie. Cependant, une anxiété chronique, persistante et/ou sévère peut indiquer un trouble d’anxiété. Les troubles d’anxiété, comme la dépression, peuvent interférer avec votre fonctionnement et réduire votre qualité de vie.

L'anxiété se présente souvent dans la dépression, et les troubles impliquant la dépression et l'anxiété se produisent souvent ensemble.

Qu'est-ce que la cognition?

«Cognition» signifie la capacité de penser, y compris notre capacité à:

  • se concentrer et prêter attention;
  • apprendre de nouvelles choses;
  • se rappeler des détails importants;
  • résoudre des problèmes;
  • faire des plans ou prendre des décisions;
  • mettre nos pensées en des mots.

Pourquoi évaluer la cognition par rapport à la dépression?

Si vous avez des baisses d’humeur ou une dépression, vous avez peut-être remarqué que vous avez de la difficulté à penser ou des difficultés cognitives. Une grande proportion de gens souffrant de dépression éprouve ces difficultés.

Les traitements pour la dépression peuvent vous aider à restaurer vos capacités cognitives.

Qu’entendez-vous par «fonctionnement au travail» par rapport à la dépression, et pourquoi l’évaluer?

«Fonctionnement au travail» signifie la manière dont les symptômes de la dépression peut affecter votre capacité à faire votre travail.

Si vous avez des baisses d’humeur ou une dépression, vous avez peut-être remarqué que vos symptômes rendent votre travail plus difficile. Vous avez peut-être remarqué que vous aviez moins d'énergie ou de motivation pour faire votre travail, des difficultés à vous concentrer ou à vous rappeler des choses, ou des sentiments d'anxiété ou d'irritabilité. Par conséquent, il se peut que vous êtes moins productif(ve) au travail, que vous faites plus d'erreurs, ou que vous évitez vos collègues de travail.

Les situations stressantes au travail peuvent aussi contribuer aux sentiments de dépression. Heureusement, nous pouvons tous apprendre à mieux gérer les situations stressantes de manière plus efficace. Apprendre à gérer le stress du travail et les autres sources de stress de votre vie est un élément clé à la gestion de votre dépression.

Mes scores sont élevés – est-ce que j’ai une dépression ou un trouble anxieux?

  • Pas nécessairement. Des scores élevés indiquent des problèmes avec ces symptômes et avec votre fonctionnement, mais il y’a beaucoup de raisons pour lesquelles vos scores peuvent être élevés.
  • Seule un(e) professionnel(le) de la santé qualifié (par exemple, votre médecin de famille, un psychologue ou un thérapeute) peut faire un diagnostic, en utilisant plus d'information.
  • Vous devriez discuter avec votre médecin ou thérapeute à propos de vos scores.

Mes scores sont élevés – est-ce que je devrais prendre un congé de travail afin de me sentir mieux?

  • La décision de prendre un congé travail dépend de l'individu et de leur situation de travail. Discutez avec votre médecin ou thérapeute pour savoir si vous devriez prendre un congé de travail.
  • Il n’est pas toujours nécessaire de prendre un congé de travail, même si vos symptômes sont modérés à sévères.
  • Par exemple, durant le traitement d’une dépression clinique, les symptômes et le fonctionnement au travail s’améliorent souvent en même temps.
  • Les avantages de prendre un congé de travail peuvent être de: 1) éviter les stress de travail qui peuvent aggraver la dépression et l'anxiété; 2) permettre plus de temps pour se concentrer sur le traitement; et 3) éviter les accidents dans les emplois risqués.
  • Cependant, il y a aussi des désavantages à prendre un congé de travail pouvant interférer avec le traitement. Notamment : 1) sans la distraction de travail, vous pouvez passer plus de temps avec des pensées négatives et le doute de soi ; 2) avec la perte d’horaire et de routine régulière, il est plus facile de passer du temps au lit ou à faire des activités non-productives ; et 3) avec la perte d’interactions sociales au travail, il est plus facile de se retirer socialement.
  • Éviter le stress et les conflits de travail n’est généralement pas utile à la guérison des symptômes, et peut en fait rendre les stress normaux du travail plus difficile à gérer lors de votre retour au travail. Il est plutôt davantage important d’apprendre de nouvelles façons de faire face aux situations stressantes.
  • Visitez ces ressources en ligne

Pourquoi contrôler mes symptômes?

L’autocontrôle facile de vos symptômes peut vous aider à reconnaître si vous éprouvez des baisses d’humeur ou une dépression. Ça peut également vous aider à communiquer avec votre médecin comment vous vous sentez, dans le but d’obtenir de l'aide et vous sentir mieux.

Si vous avez déjà été diagnostiqué avec une dépression, le contrôle régulier de vos symptômes par des évaluations standardisées peut aider vous et votre médecin à déterminer si votre plan de traitement actuel est efficace, et si des modifications y seraient appropriées.

Enfin, lorsque vous vous sentez mieux, le contrôle des symptômes résiduels ou le retour des symptômes peut vous aider à prendre des mesures plus rapidement et de prévenir l’aggravation des symptômes.

J’ai commencé un traitement pour ma dépression, mais mes scores ne se sont pas améliorés. Pourquoi pas? Que devrais-je faire?

  • Il se peut parfois que vos symptômes dépressifs ne s’améliorent pas avec l’initiation d’un traitement, tels que les médicaments antidépresseurs ou la psychothérapie. Il est important de vous rappeler que ce n’est pas de votre faute, et que ce n’est pas à cause d’un manque d’effort ou de motivation de votre part.
  • Il y a plusieurs possibilités pour lesquelles vos scores ne s’améliorent pas, y compris les suivantes:
    • Il est encore tôt: Ça peut prendre de 2 à 4 semaines pour que les médicaments antidépresseurs aient un effet sur vos symptômes, et de 8 à 12 semaines pour qu’ils atteignent leur effet maximal. Le même principe s’applique à la psychothérapie. C’est-à-dire que, dépendamment de la fréquence de vos visites, du type de thérapie et de votre contexte personnelle, le traitement en cours prendra plus ou moins de temps à affecter vos symptômes. Il est alors important d’essayer un traitement assez longtemps pour que vous puissiez en bénéficier le plus possible.
      *Si vous n’éprouvez aucune amélioration dans vos scores 4 semaines après avoir commencé un traitement (par exemple, un nouveau médicament ou une augmentation de votre dose), contactez votre médecin ou votre fournisseur de soins de santé.
    • Les effets secondaires empirent les choses: Certains effets secondaires des médicaments peuvent ressembler à des symptômes, comme la somnolence ou l’agitation. La plupart du temps, les effets secondaires se présentent durant les deux premières semaines suite au commencement d’un nouveau médicament ou suite à l’augmentation de la dose d’un médicament. Toutefois, ces effets secondaires s’atténuent lorsque votre corps s’habitue au médicament. Consultez votre médecin si les effets secondaires de votre médicament vous causent de grands problèmes.
    • Les événements stressants: Les événements imprévus et stressants de la vie (par exemple, le stress au travail ou familial, les difficultés financières, les pertes inattendues) peuvent aggraver les symptômes. Si une situation stressante se présente après l'initiation d’un nouveau traitement, patientez jusqu’à ce que vous soyez acclimaté(e) à la situation ou jusqu’à ce que la situation s’atténue avant de décider si le traitement marche pour vous. Discutez avec votre médecin ou votre thérapeute des événements stressants qui ont lieu dans votre vie.
    • Le traitement ne fonctionne pas pour vous: Il arrive qu’un traitement n’améliore pas vos symptômes et ce, même après plusieurs semaines. La recherche scientifique nous démontre que :
      • Environ un tiers des personnes commençant un nouveau traitement pour leur dépression répondrons positivement au médicament, et la plupart ou la totalité de leurs symptômes s’amélioreront de manière significatif;
      • Un autre tiers des personnes ressentirons une amélioration de leur dépression, mais auront des symptômes résiduels;
      • Finalement, un tiers des personnes ne ressentiront qu’un peu ou aucune amélioration de leurs symptômes.
  • Même si un traitement ne marche pas pour vous, il est important de vous rappeler qu’il y a plusieurs autres types de traitement qui peuvent vous aider. Parlez à votre médecin ou votre fournisseur de soins de santé pour connaître toutes vos options.
  • Fixez-vous un rendez-vous et apportez votre rapport MoodFx le plus récent, ainsi que vos antécédents, pour discuter des symptômes résiduels.
  • Rappelez-vous de contrôler vos symptômes de près et ce, surtout lorsque vous changez votre traitement, pour avoir un bon suivi des effets que ces changements auront sur vos symptômes.

Où puis-je en apprendre plus sur la dépression et la santé mentale?

Il existe de nombreuses ressources utiles disponibles, en ligne et en version imprimée. Voici une liste de sites Web contenant des informations fiables sur la dépression et la santé mentale.

Vous pouvez également consulter notre page Ressources pour des ressources spécifiques reliées à la dépression et au fonctionnement de travail avec une dépression.

 

QUESTIONS TECHNIQUES MoodFx

Comment puis-je ajouter MoodFx à l’écran d’accueil de mon appareil électronique (ordinateur, tablette, téléphone intelligent)?

Lorsque vous accédez MoodFx à travers le navigateur Web de votre appareil, vous pouvez sauvegarder le site Web de MoodFx à l'écran d'accueil de votre appareil pour l’accéder facilement lors de votre prochaine visite.

Sur iPhone, iPad, et d'autres appareils Apple (iOS) : Sur le site Web mobile de MoodFx, touchez l’écran du navigateur pour faire apparaître le menu du navigateur Apple. Choisissez l’icône avec une flèche vers le haut, puis choisissez l’option "Ajouter à l'écran d'accueil". L'icône de l'application MoodFx va maintenant se trouver sur l'écran d'accueil de votre appareil pour que vous puissiez y accéder facilement et rapidement.

Sur les appareils Android OS / Windows: Cela dépend du système de l’exploitation et du navigateur que vous utilisez, mais la plupart des navigateurs peuvent enregistrer un site Web mobile à votre écran d'accueil à travers le menu du navigateur.

Pourquoi ne reçois-je pas les alertes (soit par courriel ou message texte) pour lesquelles je suis inscrit(e)?

Si vous avez choisi de recevoir des alertes par courriel (e-mail) ou message texte (SMS) pour vos rendez-vous, vos contrôles d’humeur, ou pour des conseils et que vous ne les recevez pas, il se peut que vous avez entré un adresse courriel ou un numéro de téléphone erroné. Veuillez vérifier l'adresse courriel et/ou le numéro de téléphone que vous avez entré sur la page «Mon profil».

Si vous continuez à avoir des difficultés, veuillez contacter le support technique de MoodFx, à l’adresse courriel suivant : info@moodfx.ca.

Comment puis-je me désabonner des conseils hebdomadaires et des autres Alertes/Rappels?

Vous êtes en contrôle des conseils MoodFx et des autres messages. Pour vous désabonner des Conseils et des autres Alertes MoodFx, connectez-vous à votre compte sur www.fr.MoodFx.ca et allez à la page d’Alertes. Là, vous pouvez choisir de sélectionner soit l’option d’abonnement ou de désabonnement pour les Alertes par courriels et par messagerie texte.

Si vous ne vous rappelez pas des détails de votre compte pour ouvrir une session, cliquez sur le bouton «Réinitialiser mon mot de passe» sur la page d’Accueil et entrez l’adresse courriel affiliée à votre compte MoodFx. Si vous éprouvez encore de la difficulté à accéder votre compte, envoyez un courriel à info@moodfx.ca.

Jetez un coup d’œil sur cette vidéo www.youtube.com/watch?v=sX3vmqYORBQ (disponible seulement en Anglais en ce moment) pour connaître les avantages d’utiliser l’option d’Alertes de MoodFx, comme les rappels de contrôles d’humeur et les conseils d’auto-soin hebdomadaires.

Qui puis-je contacter pour résoudre les problèmes techniques avec MoodFx?

Pour toutes autres questions techniques, veuillez envoyer un courriel avec une description du problème à l’adresse courriel suivant :info@moodfx.ca. Vous pouvez également nous envoyer vos suggestions pour des questions à ajouter à cette page de Questions Fréquentes

Je ne désire plus utiliser MoodFx. Comment puis-je désactiver mon compte?

Vous n’avez qu’à envoyer un courriel à info@moodfx.ca en indiquant votre nom d’utilisateur et/ou l’adresse courriel associé à votre compte, et nous désactiverons votre compte MoodFx.Vous ne pourriez alors plus vous connecter à MoodFx, ni recevoir des Alertes ou des Conseils de la part de MoodFx

Une autre option serait de simplement désactiver toutes les Alertes MoodFx en visitant la page d’Alertes. Ainsi, vous pourriez laissez votre compte actif au cas où vous aimeriez retourner sur le site Web mobile MoodFx dans le futur.